spermatique


spermatique

spermatique [ spɛrmatik ] adj.
• 1314; bas lat. d'o. gr. spermaticus
Séminal.
Anat. Artères, veines spermatiques, qui assurent l'irrigation du testicule et de l'épididyme. Cordon spermatique : pédicule du testicule renfermant le canal déférent, les vaisseaux (artères, veines, lymphatiques), les nerfs et les éléments conjonctifs de soutien de la glande.

spermatique adjectif (bas latin spermaticus, du grec spermatikos) Relatif au sperme. ● spermatique (expressions) adjectif (bas latin spermaticus, du grec spermatikos) Artère spermatique, artère du testicule et de l'épididyme, qui naît de la face antérieure de l'aorte, juste au-dessous des artères rénales. Cordon spermatique, pédicule qui suspend le testicule et l'épididyme. Veine spermatique, veine du testicule et de l'épididyme. Voies spermatiques, trajet suivi par les spermatozoïdes élaborés dans le testicule, qui gagnent l'urètre en empruntant l'épididyme, le canal déférent, les vésicules séminales, puis le canal éjaculateur qui traverse la prostate et atteint l'urètre au niveau du veru montanum.

spermatique
adj. BIOL Du sperme, qui a rapport au sperme.
|| ANAT Cordon spermatique: cordon auquel est relié le testicule et qui renferme le canal déférent des vaisseaux (veines et artères spermatiques) et des nerfs.

⇒SPERMATIQUE, adj.
A. — MÉD. Qui concerne le liquide séminal; qui a rapport au sperme. Le col utérin par son infection, par des sécrétions trop épaisses, par son calibre trop petit gêne parfois le passage du sperme. D'une façon générale, tous ces troubles de la réception spermatique constituent un obstacle à la progression des spermatozoïdes (QUILLET Méd. 1965, p. 484).
Vx. Liqueur, fluide, humeur spermatique. Synon. de sperme. Une dépense excessive de fluide spermatique détruit la mémoire, éteint l'imagination, rend sensible et craintif à l'excès (CUVIER, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 113).
Vx. Animaux, animalcules spermatiques; vers spermatiques. Synon. de spermatozoïdes. Est-il bête à mon âge d'être encore mordu par l'animal spermatique! Voici quinze jours que ma pensée (...) me fabrique (...) des images érotiques (GONCOURT, Journal, 1893, p. 444).
B. — ANATOMIE
1. Artère spermatique. Artère qui part de la face antérieure de l'aorte abdominale et irrigue le canal inguinal, le corps de l'épididyme et le testicule. L'épigastrique donne (...) l'artère funiculaire, ou spermatique externe (G. GÉRARD, Anat. hum., 1912, p. 277). Empl. subst. Cette branche fournit en arrière, peu après sa naissance, une petite artère qui va à l'ovaire ou au testicule; c'est la spermatique (CUVIER, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 291).
2. Veines spermatiques. Veines du testicule et de l'épididyme. Les veines spermatiques (...) naissent de la réunion des veines testiculaires et épididymaires (G. GÉRARD, Anat. hum., 1912, p. 291).
3. Cordon spermatique. Pédicule (formé par le canal déférent, des artères, des veines, des lymphatiques et des nerfs du testicule) qui suspend le testicule et l'épididyme. Ses parois finissent par s'appliquer étroitement, contre le cordon spermatique, faisceau formé de tous les organes, canal déférent, artères, veines... (PERRIER, Zool., t. 4, 1932, p. 3520).
4. Conduit spermatique. Synon. de canal déférent. (v. déférent1). La séparation entre les conduits spermatiques et les conduits urinaires est (...) complète (PERRIER, Zool., t. 3, 1925, p. 2818).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 matiere spermatique (HENRI DE MONDEVILLE, Chirurgie, éd. A. Bos, 53); 2. 1612 vaisseaux spermatiques (BRUSCAMBILLE, Les Fantaisies, 19 prol., p. 236); 1690 artères, veines spermatiques (FUR.); 3. 1771 animalcules spermatiques « spermatozoïdes » (Trév.); 4. 1814 conduit spermatique « canal déférent » cordon spermatique (NYSTEN). Empr. au b. lat. spermaticus « spermatique, séminal », gr. « qui concerne la semence », « qui provient d'une semence », « fécond ». Fréq. abs. littér.:45.

spermatique [spɛʀmatik] adj.
ÉTYM. 1314; du bas lat. spermaticus, grec spermatikos, de sperma, spermatos « semence ».
Didactique.
1 Vx. Qui concerne la semence, les cellules reproductrices mâles des animaux. Séminal; sperme. || Liqueur, matière spermatique.(1721). || Animaux spermatiques, animalcules spermatiques, vers spermatiques : anciens noms des spermatozoïdes.
2 Conduit spermatique ou canal déférent : conduit qui fait suite au canal de l'épididyme et s'étend jusqu'à la vésicule séminale où il verse le sperme.(1690). || Artère spermatique, qui va de l'aorte abdominale au canal inguinal et au corps de l'épididyme ( Testicule).(1690). || Veines spermatiques : vaisseaux constitués par la réunion des veines testiculaires et épididymaires, qui remontent vers l'abdomen. || Varices des veines spermatiques. Varicocèle. || Cordon spermatique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • spermatique — Spermatique. adj. de tout genre. Il ne se dit que dans ces phrases. Vaisseaux spermatiques. parties spermatiques …   Dictionnaire de l'Académie française

  • spermatique — (spèr ma ti k ) adj. Qui a rapport au sperme. Artère spermatique. Canaux spermatiques. La liqueur spermatique.    Animaux spermatiques, vers spermatiques, animalcules spermatiques, les mêmes que spermatozoaires. •   Il est aisé de voir par les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SPERMATIQUE — adj. des deux genres T. d’Anatomie Qui a rapport au sperme, à la semence. Canal spermatique. Artère, veine spermatique. Conduit spermatique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • SPERMATIQUE — adj.des deux genres T. d Anat. Qui a rapport au sperme, à la semence. Vaisseaux, canaux spermatiques. Artères, veines spermatiques. Conduits spermatiques.   Animaux, vers spermatiques, Animalcules que l on découvre dans la semence, avec le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Compétition spermatique — Dans la nature, l’apparente extravagance des traits arborés par les mâles de certaines espèces, et leur sous jacent impact sur leur survie, inspira Darwin[1] dans le développement de la théorie de la sélection sexuelle. Un siècle plus tard, les… …   Wikipédia en Français

  • Cordon Spermatique — Le cordon spermatique ou testiculaire est une structure de l appareil génital masculin contenue dans le fascia spermatique interne. Il comprend des filets nerveux et les vaisseaux sanguins alimentant le testicule (artère déférentielle, artère… …   Wikipédia en Français

  • Competition spermatique — Compétition spermatique Introduite pour la première fois par Geoff Parker en 1970[1], la compétition spermatique (ou concurrence spermatique) correspond à la compétition entre les éjaculats de différents mâles pour la fertilisation d’un set donné …   Wikipédia en Français

  • Compétition Spermatique — Introduite pour la première fois par Geoff Parker en 1970[1], la compétition spermatique (ou concurrence spermatique) correspond à la compétition entre les éjaculats de différents mâles pour la fertilisation d’un set donné d’ovocytes. Pour se… …   Wikipédia en Français

  • Concurrence spermatique — Compétition spermatique Introduite pour la première fois par Geoff Parker en 1970[1], la compétition spermatique (ou concurrence spermatique) correspond à la compétition entre les éjaculats de différents mâles pour la fertilisation d’un set donné …   Wikipédia en Français

  • Cordon spermatique — Pour les articles homonymes, voir Cordon. Le cordon spermatique ou testiculaire est une structure de l appareil génital masculin contenue dans le fascia spermatique interne. Il comprend des filets nerveux et les vaisseaux sanguins alimentant le… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.